Comment se motiver à réussir son année scolaire ?

Je reviens aujourd’hui pour un article conseils pour survivre à cette année scolaire. Je ne me suis jamais vraiment posée cette question, menteuse !! À vrai dire, j’ai tendance à beaucoup me plaindre, et chaque fois que je montais d’un niveau au collège, lycée ou fac, je pensais que c’était la fin du monde, que je n’allais pas y réussir. Mais c’est faux et tout est dans la tête. 

Vous le savez, j’ai entamé ma dernière année, c’est la dernière ligne droite et après je rentre dans la vie active. Pourtant, je savais qu’en changeant d’établissement et de spécialité que ça allait être encore plus difficile, mais me voilà pourtant plus motivée que jamais.

Je vous propose donc un article pour se motiver à réussir son année scolaire.

Savoir pourquoi vous avez choisi cette voie : 

C’est LA question à se poser. Pour ma part, je trouve qu’au lycée, nous n’étions pas beaucoup informés et se réorienter en études supérieures était vu comme un échec, pourtant, 50% des personnes que je connais se sont réorientées ou non pas réussi leur première année.  Il faut choisir un parcours qui vous plait, tant pis si cela ne plait pas à vos proches, vous le faites pour vous. Sachez que si vous voulez vous réorienter rien n’est perdu et faites des études qui vous plaisent.

Ne rien repousser à demain :

Savoir prendre du recul est essentiel. Il faut faire la part des choses, il y a un temps pour s’amuser, pour apprendre et pour se reposer. Ne repoussez rien à demain, vous regretterez. Plus tôt vous aurez fini les tâches et moins vous en aurez à faire. Si non, vous risquez de vous retrouver avec toutes les tâches accumulées. Pas top !

Apprendre à être autonome : 

Si jusqu’au lycée vous n’avez jamais connu l’autonomie parce que les profs vérifiaient toujours les devoirs, et bien, à la fac c’est l’inverse. C’est un piège dans lequel il ne faut pas tomber et vous devez apprendre à vous gérer tout seul ! Les profs ne connaissent pas votre prénom et vérifient encore moins si vous avez fait l’exercice 3 de la page 47 !

Prendre du temps pour soi :

Après avoir pris du recul, appris à être autonome et compris qu’il ne faut rien repousser à demain, comprenez également qu’il est essentiel de s’accorder du temps pour soi. Lire un livre, regarder une série ou sortir boire un verre. De cette manière, votre cerveau enregistrera mieux les informations. Par exemple, chaque jour, lorsque je reviens des cours vers 18h, je travaille jusqu’a 21h30 (en comptant le repas). Je sais qu’à 21h30 je finis de faire ce que je faisais et je me repose. C’est la première année que j’applique ce fonctionnement et j’ai remarqué que je me sens plus reposée et moins stressée.

Et vous, quels sont vos conseils pour réussir son année scolaire ?

presly signature electricmindeb

Articles précédents : Haul Chanel et les 5 dernières séries Netflix que j’ai vues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s