« Dès demain, j’arrête de m’excuser tout le temps ! »

Vous êtes ce genre de personne qui s’excuse tout le temps ? Vous arrivez au boulot avec 1 minute de retard ou à un rendez-vous avec vos amis et vous lancez un « désolé je suis en retard » ; « désolé, vous ne m’avez pas attendu trop longtemps ? » Ou dans le cas contraire, vous connaissez une personne qui s’excuse tout le temps ?

Il y a 3 types de personnes : celles qui ne s’excusent jamais, même lorsqu’elles commettent des erreurs, celles qui connaissent le juste milieu et arrivent à faire la part des choses et celles qui s’excusent tout le temps.

Pourquoi s’excuser tout le temps c’est mauvais  ? 

Avant tout il faut comprendre pourquoi ces personnes (ou peut-être vous-même si vous êtes concernés par l’article) s’excusent tout le temps. Pour tout vous dire et vous témoigner mon ressenti, j’étais ce genre de personne qui s’excusait tout le temps à un tel point que c’était devenu un TIC, parce que oui, il faut se l’avouer, le « désolé » devient un tic verbal que l’on lance dans chaque phrase. « Mince désolé je t’ai effleuré »; « désolé je vous dérange ? ».

C’est un automatisme : pour combler un blanc, un vide, meubler une conversation si vous préférez, parce que la situation est gênante. Sauf que le « désolé » cache autre chose, le manque de confiance en soi. C’est comme si vous vous excusiez d’exister ! NON !

Savoir trouver le juste milieu

Pour y remédier, il faut prendre du recul et se dire que si l’on arrive avec 1 minute de retard au travail, il ne faut pas se sentir coupable. Vous êtes un être humain. Et un être humain a droit à l’erreur. S’excuser serait alors nécessaire si vous avez commis une faute grave ou vous avez blessé une personne verbalement ou autres, dans ce cas-là, oui, on s’excuse.

Comment s’en débarrasser ? 

Je vous propose 3 points à adopter pour arrêter de s’excuser tout le temps !

1) Pour commencer, vous pouvez faire attention à ne plus employer le désolé ou le pardon systématiquement. Avant de parler, tournez 7 fois votre langue dans la bouche, ça vous permettra de reflechir avant d’employer inutilement le désolé.

2) Apprendre à avoir confiance en soi. C’est le point le plus important. Apprenez à vous aimer, à vous faire confiance. Si ça vous aide, écrivez sur un papier vos défauts et vos qualités ou allez faire du sport pour vous défouler un bon coup et tout extérioriser. Ensuite il faudra faire un travail sur soi-même. Apprendre à avoir confiance en soi se fait progressivement.

3) Savoir être patient. On n’abandonne pas ce tic verbal du jour au lendmain, il faut de la patience. Mais surtout ne vous découragez pas, ce processus de « j’avandonne le désolé et j’apprends à avoir confiance en moi » peut prendre aussi bien 3 mois que 10 !

Capture d_écran 2017-07-17 à 21.08.42

EnregistrerEnregistrer

4 commentaires sur “« Dès demain, j’arrête de m’excuser tout le temps ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s