Comment être du matin ?

Si vous êtes comme moi, vous éprouvez chaque matin ce supplice quand le réveil sonne et vous appuyez sur le bouton « snooze » des dizaines de fois ! Malheuuuuur je veux dormir !! La seule chose à laquelle vous pensez c’est de retrouver votre petit lit tout chaud le soir ! Vous vous extirpez du lit péniblement et place au train-train quotidien.

En plus, l’hiver n’arrange pas vraiment les choses puisque nous sommes épuisés par le froid et notre corps exige plus de sommeil. Bref être du matin c’est pas facile pour tout le monde, certains n’éprouvent aucun mal, ils se lèvent sans problème mais pour d’autres, c’est moins facile. Je vous propose quelques étapes que j’essaie d’appliquer pour devenir du matin.

Souvenez vous, « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » !

 

1. Préparez vos affaires la veille :

Combien de fois vous étiez en retard au boulot ou à la fac après être revenu(e) chez vous pour un classeur oublié ou un papier important ? Et vous ruminez déjà de bon matin parce que vous avez raté le métro ! STOP ! Être du matin, ça s’apprend et tout passe par l’organisation. Il est important de préparer ses affaires la veille, et les adeptes de la dernière minute, vous verrez la différence.

 

2. Bannissez les écrans :

Ça peut sembler anodin mais selon les études, l’utilisation du portable, tablette et ordinateur est néfaste pour notre santé à long terme ! J’avoue avoir du mal à ne pas le faire, regarder une petite vidéo sur Youtube ou défiler sur Instagram est un rituel que j’ai adopté tous les soirs. REPRENONS, donc selon les études, la lumière bleue émise par ces écrans réduit la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil, donc réduit les heures de sommeil). Si vous ne l’avez jamais remarqué, faites le test, pour ma part, lorsque j’éteins mon portable ou ordinateur 30 min avant d’aller dormir, je me lève beaucoup moins fatiguée. Changez votre routine du soir, au lieu de défiler sur votre fil d’actualité Facebook, détendez-vous avec un bon livre ou une bonne douche chaude !

 

3. Avancez l’heure du coucher et celle du réveil :

Regarder le dernier épisode d’esprits criminels c’est cool mais se lever exténué(e) de bon matin ça l’est moins ! Une des clefs à se lever moins fatigué(e) le matin est d’avancer l’heure du coucher ! Vous vous couchez à 23h30 parce que vous voulez regarder le replay des reines du shopping et vous voilà à regretter amèrement cette décision ! Prenez l’habitude de vous coucher à une heure convenable de façon à dormir au moins 7 ou 8 heures pour être moins fatigué(e).

 

4. Arrêtez d’appuyer sur le bouton snooze :

Oh que oui ! Devenue une habitude pour certains, appuyer sur le bouton snooze ne vous mènera à rien et ne vous fera pas gagner 10 minutes de sommeil mais tout le contraire. Vous allez replonger dans un sommeil qui ne durera que 30 secondes dans votre esprit, pour vous réveiller encore plus fatigué(e) ! Dormir 10 minutes de plus ou de moins, ne changera rien à votre état, profitez donc de ces 10 minutes de plus vous étirer ou préparer un bon petit déjeuner.

 

5. Préparer un bon p’tit déj. :

C’est une étape que beaucoup oublient, et moi la première, mais le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Oui je sais, certains d’entre vous vont dire « Mais je ne peux rien avaler le matin. » Okay, vous avez votre habitude. Mais prenez quand même le temps de boire un café, un thé ou un jus d’orange, votre corps se déshydrate la nuit.

Pour les autres, prenez le temps de vous faire plaisir, une bonne tartine au nutella (.. mon ventre crie famine !!) accompagné d’un jus d’orange ou un bol de céréales ! Le choix s’offre à vous !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Et vous, vous êtes du matin ou pas ? Des conseils à partager ?

 

 

Capture d_écran 2017-07-17 à 21.08.42

3 commentaires sur “Comment être du matin ?

    1. C’est vrai que c’est de la torture .. Et c’est vraiment une mauvaise habitude ! Hahah trop mignonne ! Je me suis abonnée à ta page HelloCoton pour voir tes nouveaux articles ! Ton blog est super, la psychologie est en effet un domaine très intéressant ! Hâte d’en découvrir plus ! Bises xxx

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s